Introduction

Depuis toujours, divers styles musicaux ont tenté à travers leurs œuvres de diffuser un message critique à leurs auditeurs, la politique en étant un des principaux thèmes. Que ce soit en Europe ou dans n’importe quel autre continent, cette volonté d’exprimer son opinion se retrouve à travers les âges et dans toutes sortes de genres musicaux.

Au fil des époques, cette relation a donc connu de grandes évolutions qui marquèrent leur temps. Ainsi, si on peut parler d’une période musicalement politique dans les années 1970, cela est moins explicite dans la musique actuelle avec l’arrivée de la musique techno et r’n’b qui prennent une place importante du marché de la musique sans avoir pour autant un but politique.
Toutefois, on ne peut pas dire que l’engagement politique est absent de notre culture musicale actuelle puisque de nombreux groupes continuent de défendre et d’affirmer leur opinion politique et protestent contre la société dans laquelle ils évoluent, le gouvernement auquel ils peuvent s’opposer ainsi qu’à d’autres thèmes comme la guerre qui sont récurrents dans l’univers musical engagé.
Néanmoins, la musique engagée ne se caractérise pas forcément par une critique négative puisqu’on retrouve également des chansons en accord avec le système politique qui peuvent aller jusqu’à le supporter.

Afin d’étudier ces événements, il est nécessaire de répondre à une question essentielle :

Quelle a été la place de la musique engagée dans les différents événements politiques et sociaux aux États-Unis et en France durant le 20ème siècle ?

Pour cela, nous avons décidé d’étudier ce rapport entre musique et politique dans deux pays différents.
Premièrement, l’étude de cette relation en France semble importante car nous sommes étroitement liées à cette culture dans laquelle nous évoluons chaque jour.
De même, l’étude de ce lien aux États-Unis nous paraît judicieuse car ce pays, sous l’influence Britannique, regroupe de très nombreuses cultures différentes grâce à l’immigration importante dont il a été la cible depuis toujours.
Ainsi, dans chacun de ces deux pays nous allons évoquer la présence de la politique dans le monde musical grâce aux chansons engagées entre autres. Nous allons également parler de la présence de la musique dans le monde politique puisque celui-ci s’est de nombreuses fois servi de son impact sur la population pour diffuser des idées ou idéologies auprès d’elle.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s